les rottweiler, aidons les !!

Publié le par jesssoph

admin a écrit:

Merci de lire l'intégralité du sujet Wink
Rappel de l’action de réhabilitation :

Face à l'actualité brûlante du mois de juin et en attendant les prochaines décisions du législateur qui auront lieu dès septembre, le forum de www.lerottweiler.net a décidé de réagir et d'engager une action pour la réhabilitation de nos chiens préférés:
En effet, parce que les médias ont provoqué psychose et stigmatisation à l’encontre de nos molosses, nous avons eu envie de créer un "flyer" qui aurait pour but de mettre un terme à certaines « contre-vérités » concernant nos chiens et donner la possibilité à l’opinion publique de relativiser les propos tenus par ces mêmes médias !
L’intérêt de cette affiche est d’être imprimée puis distribuée par un maximum de personnes auprès d’un maximum de lecteurs néophytes.
Cliquez ici pour plus de détails quant au mode de distribution du flyer.

Réalisation du flyer :

L’objectif initial quant à la réalisation de cette affiche était d’impliquer toute personne désireuse d’y participer. Malheureusement, on ne put que constater de l’impossibilité réelle à structurer ces nombreuses idées et plus particulièrement la réalisation de celles-ci. (voir le sujet initial).

C’est pour cette raison qu’un groupe de travail de membres restreints et volontaires a vu le jour.
Après plusieurs jours de travail, nous pouvons, dès à présent, vous dévoiler le résultat…
Cette naissance a été douloureuse car faite de compromis, âpres discussions et concessions à tout point de vue (idée générale du texte, choix des mots, des slogans, des photos, couleurs et mise en pages, format du support, etc.).
Certains membres ne seront certainement pas d’accord avec ce projet pour ses qualités littéraires, ses photos, sa présentation, … mais pour le concrétiser au plus vite, il serait très difficile d’y apporter des modifications basées sur vos éventuelles remarques si bonnes soient-elles ! Nous vous remercions donc de votre compréhension ! Notre seule excuse est notre amour de nos molosses et notre envie sincère de faire évoluer les mentalités.

Voici donc le flyer tel qu’il sera distribué :


Le recto :




Le choix de la photo ne s’est pas fait avec facilité, mais nous étions limité en terme de moyens pour réaliser un cliché de qualité (merci Vincent Wink). Nous avons donc choisi de présenter un « molosse » en compagnie d’un enfant pour plusieurs raisons :
- Par opposition à l’image que délivrent les médias à l’opinion publique : celle d’un chien forcément dangereux et agressif de par sa race. Par cette (belle) photo, nous apportons au lecteur lambda une autre vision de ce qu’il ne connaît pas ;
- La réalité des faits : Bon nombre de propriétaires de chiens sont parents, ce qui implique que l’intégration enfant-chien est tout à fait compatible au quotidien selon une hiérarchisation établie.
Bien sûr, nous n’encourageons pas un enfant x à sauter un chien y sans y être invité… De la même manière, nous n’expliquons pas qu’un Rottweiler est une peluche ou un « nounours »…










Le verso :


Petit rappel : Ce "flyer" a pour but de mettre un terme à certaines « contre-vérités » que distillent les médias qui alimentent une psychose et pousse ainsi les politiciens à légiférer :







EXPLICATION DE TEXTE :

Citation:
Le Rottweiler est-il dangereux ?
FAUX : Aucune race ne peut être cataloguée comme une race dangereuse. Avec 400 000 morsures/an comptabilisées en France dont 2% seulement sont attribuées aux « molosses », on peut estimer que toutes les races sont potentiellement dangereuses ou alors aucune.

Nous relativisons les accidents médiatiques en apportant, chiffre à l'appui, l'importance des morsures toutes races confondues. L'idéal aurait été de rajouter l'importance d'une éducation basée sur la socialisation et la hiérarchisation, mais manque de place.



Citation:
Le Rottweiler est-il un chien d’attaque ?
FAUX : Le Rottweiler utilisé comme chien de décombres, notamment pour le World Trade Center (USA), chien d’utilité en Allemagne, au Brésil ou en Autriche, n’a pas attendu d’être « médiatisé » de cette manière pour exister et vivre en harmonie avec l’homme depuis plus d’un siècle (1892).

Nous mettons en avant l'origine ancienne de la race de manière à expliquer implicitement que ce n'est pas une nouvelle race fabriquée pour tuer ou combattre. Bien sûr, on rappelle les services du Rott pour l'homme sans dire qu'il est utilisé à des fins policières ou militaires...



Citation:
Doit-on croire les médias ?
Avec 800 morsures/jour sérieuses comptabilisées par les hôpitaux, cliniques, etc. on pourrait s’attendre à voir figurer plusieurs fois par jour des centaines de cas dans les journaux. Pourquoi seuls les rares cas de morsures de certaines races sont-elles mis en avant ? Par souci d’audience !
Pourquoi ne connaissons-nous pas la race de chien qui a permis la première greffe du visage en France ? Le Labrador n’a pas d’impact médiatique !

Là, nous permettons au lecteur d'ouvrir réellement les yeux face aux à priori que fournissent les médias à l'opinion publique...
Libre à chacun ensuite de faire la part des choses !



Citation:
Quel moyen permettrait d’endiguer ces accidents ?
La France détient le triste record d’animaux domestiques et par conséquent le record d’accidents et d’abandons.
Posséder des animaux domestiques a toujours été considéré comme un droit.
Mais cela devrait être un privilège à mériter dans certains cas : Tout chien possédant un certain gabarit devrait être délivré avec un certificat de capacité que le propriétaire serait amener à acquérir.

Ici, on exprime une solution à mettre en place qui justifierait notre implication face aux accidents actuels, d'une part, et d'autre part à un renforcement de tout ce qui a été dit plus haut, à savoir que les accidents sont le résultat non pas de certaines races de chiens, mais en fait de l'irresponsabilité des maîtres.



En slogan :
Citation:
Son seul et unique tort est aujourd’hui de posséder une apparence physique qui suscite l’intérêt de personnes peu équilibrées et irresponsables.

Le slogan, quant à lui, répond indirectement au slogan du RECTO : "NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCER PAR LES MÉDIAS" et sensibilise l'opinion selon laquelle il serait regrettable de continuer l'amalgame des "races soi-disants dangereuses".




Distribution du flyer

Nous reviendrons plus précisément sur cette question avec un sujet dédié.
Pour l’instant, l’idée générale, c’est de faire en sorte que cette affiche soit tout d’abord répartie sur toute la France (et pays limitrophes sensibilisées à l’action (Belgique, Suisse, île de la Réunion, etc.)) à toute personne volontaire et désireuse de valoriser notre action, pour ensuite être distribuée selon un large plan de communication :

- Dans la rue,
- Dans les parcs et jardins publics,
- Dans les cabinets vétérinaires,
- Sur les marchés,
- Dans les commissariats, bureaux de police de proximité,
- Dans les mairies,
- Dans les refuges ou SPA,
- Dans toutes manifestations (canines ou pas), sur les voitures ou ailleurs.
- Dans les petits commerces de proximité (boulangeries, tabacs, PMU, presse, etc.),
- Devant les magasins (animaliers ou pas).




Vous pouvez soutenir cette action de plusieurs façons :

1. participer à la distribution des flyers (voir sujet spécifique : « Distribution des flyers Rottweiler.net»)

2. Participation financière (voir sujet spécifique : « Collecte de fonds – Flyers Rottweiler.net»)

3. Distribution + participation financière, c’est encore mieux !





Nous vous remercions déjà de votre participation à cette action dont le seul et unique but est de défendre et préserver le ROTTWEILER !



Ce flyer est le votre. Toute cette action et ces heures de travail sont dédiées bien sûr à la défense de nos molosses, mais aussi pour vous , pour que vous puissiez distribuer aux personnes que vous croisez dans votre vie quotidienne afin que les regards changent… ce support est un vecteur de communication important qui permettra à tous d’améliorer les relations de chacun. Profitez-en pour en parler autour de vous (familles, amis) et n'hésitez pas lors de la distribution d'argumenter sur tout autre point qui vous semble important (éducation, présence d'adultes obligé avec les enfants, etc.) !

Des questions, des remarques, des commentaires… Merci de les poster sur chaque sujet spécifique (distribution du flyer dans le sujet distribution, participation financière dans le sujet collecte de fonds, etc.).
Ou bien sur ce sujet si cela concerne un point plus général.

_________________

Commenter cet article